Investissement Scellier et rachat de crédits...
L'inscription dans le projet de loi de finances pour l'an prochain du "verdissement" du dispositif Scellier ne réjouit pas les promoteurs immobiliers.
Depuis son entrée en vigueur, ce dispositif a donné un coup de fouet à l'investissement locatif et permis notamment de conserver plusieurs dizaines de milliers d'emplois dans le bâtiment.
La réduction de 25% du prix d'acquisition d'un logement neuf destiné à la location pourrait cependant ne plus s'appliquer qu'aux logements BBC ou Bâtiment Basse Consommation, et ce, dès le 1er janvier prochain.
Pour les biens ayant une consommation plus gourmande, les investisseurs ne pourraient bénéficier que d'une réduction de 20% en 2010, portée à 15% en 2011.
Les promoteurs dont les stocks s'étaient écoulés rapidement depuis l'entrée en vigueur du dispositif, commençaient à rechercher du foncier pour de nouveaux programmes mais cette nouvelle pourrait freiner les investisseurs à nouveau.
Certes la baisse des taux a également été incitative pour les investisseurs qui étaient devenus frileux depuis le début de la crise financière.
Pour retrouver un meilleur profil d'emprunteur ou pour financer un achat immobilier destiné à la location, certains emprunteurs font appel aux formules de rachat de crédits des courtiers.
Un rachat de crédits réduit la mensualité globale d'un emprunteur lui permettant ainsi de financer un nouveau projet ou de prétendre à un financement immobilier.
A suivre...