L’encadrement juridique du crédit immobilier est important, il est cependant difficile déjà de s’y retrouver parmi le large choix de formules qui existent pour financer une acquisition immobilière, il est également difficile de garder à l’esprit les points essentiels de protection du consommateur. Le point sur ce crédit…
Comme pour le crédit à la consommation, la publicité qui porte sur un crédit immobilier doit comporter un certain nombre de mentions légales :
- l’identité du prêteur
- la nature et l’objet du prêt
- la durée de l’opération proposée
- le coût total et le TEG (taux effectif global)
L’objet préalable de crédit immobilier présente une double particularité :
- elle est valable un mois à partir de sa date d’émission
- elle ne peut être acceptée avant un délai de 10 jours qui est rappelé « délai de réflexion » et qui permet au futur souscripteur de bien mesurer son engagement
L’offre de prêt immobilier ne devient effective que si la transaction immobilière se réalise. Le contrat principal est donc le contrat de vente du bien immobilier.
Dans une offre de crédit immobilier, le TEG prend toute son importance : les frais de dossier, l’assurance, les intérêts et la commission… sont autant de critères qu’il est nécessaire de comparer avant de s’engager.
Le crédit immobilier peut revêtir différentes formes : il peut être à court ou à long terme, amortissable, « in fine », il peut également résulter d’un emboîtement de plusieurs prêts.
Une acquisition immobilière est un projet qui peut être lourd de conséquences financières, si votre engagement est trop important pour vos revenus ou si un accident de la vie survient en l’absence d’une assurance adaptée.
N’hésitez pas à comparer toutes les offres de crédit immobilier avant de vous engager pour être sûr que c’est la formule la plus avantageuse pour vous.