Opération de rachat de crédits et accession récente à la propriété...
En un an, les taux de l'OAT dix ans, de l'Euribor 3 mois et de l'Euribor un an ont chuté. C'est à partir de l'OAT que les banques se financent pour consentir des prêts à taux débiteurs, les taux courts servent quant à eux pour les prêts à taux révisables.
L'année 2009 aura donc été marquée par une baisse brutale des taux qui se stabilisent à des niveaux très bas : la tendance devrait se poursuivre tant que la Banque Centrale Européenne ne relève pas ses taux directeurs.
Les candidats à l'acquisition peuvent ainsi profiter d'une double baisse : celle des taux et celle des prix de l'immobilier.
Mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de cette baisse des taux : les accédants à la propriété qui ont souscrit un crédit immobilier il y a plus d'un an peuvent grâce à une formule de rachat de crédits :
- soit réduire la durée de leur emprunt immobilier
- soit réduire le montant de leur mensualité globale
Avec un rachat de crédits l'emprunteur regroupe tous ses encours avec son crédit immobilier et profite de la baisse des taux.
Plus le crédit est récent c'est-à-dire avec des intérêts élevés et le capital peu amorti, plus l'opération de rachat de crédits est intéressante sur le plan financier et ce d'autant plus si l'emprunteur avait négocié pour son crédit immobilier une absence de pénalités de remboursement par anticipation.
Le courtier en rachat de crédits trouvera la formule la plus intéressante en fonction du profil afin que l'emprunteur paye moins d'intérêts : un argument très convaincant.
L'emprunteur n'a plus qu'à déterminer s'il préfère, grâce à une formule de rachat de crédits, se libérer de son crédit plus tôt ou bien alléger sa mensualité globale pour avoir une meilleure qualité de vie.