Alors que la récente loi Alur avait augmenté le nombre de documents à fournir lors de transactions immobilières pour les biens en copropriété, une ordonnance les a simplifiées. En effet, pour sécuriser les acheteurs, la loi prévoyait toute une série de documents à fournir (le nombre de lots, le montant des charges annuelles à verser, ou le budget prévisionnel de la copropriété), ce qui avait pour conséquence d’augmenter la durée des transactions.
Le premier ministre Manuel Valls a donc annoncé en décembre, sa volonté de simplifier ces transactions, dont la complexité de procédure à l’heure actuelle, ralentit tout le secteur immobilier en France. Par ailleurs, plusieurs acteurs du gouvernement et du secteur immobilier, se disent favorable à l’instauration d’un « bail solidaire ». Celui-ci permettrait à un propriétaire qui loue son bien immobilier à un tarif en dessous de celui du marché, de bénéficier d’avantages fiscaux.
L’acquisition d’un bien immobilier et sa gestion représentent souvent de nombreux avantages économiques. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il est important d’avoir des finances claires et bien gérées. Pour clarifier son budget, recourir à
un rachat de crédits peut s’avérer être une solution optimale. Grâce à un nouveau crédit, on
regroupe ses dettes tout en versant une mensualité réduite. Cependant celui-ci sera plus onéreux et il s’établira sur une durée plus longue, avec un taux très avantageux.