06/01/2015 - Assurance emprunteur, quel contrat ?

 

Changer d’assurance emprunteur pour réaliser des économies

 
 
Lorsque l’on souscrit à un crédit, comme un crédit immobilier par exemple, l’établissement financier prêteur exige de l’emprunteur qu’il souscrive à une assurance. Celle-ci permet de garantir le remboursement du prêt contracté en cas de décès du client, d’invalidé ou d’arrêt de travail contraint de celui-ci. En moyenne, cette assurance peut représentée une part de 15% à 35% du crédit total.              
 
Cependant, rien n’oblige les emprunteurs à souscrire à l’assurance proposée directement par l’établissement prêteur. Il est parfois avantageux de faire ce que l’on appelle une « délégation d’assurance ». En fonction de votre âge, de votre état de santé ou encore si on fume ou non, certains contrats permettent de réaliser des économies. Pour souscrire à un contrat d’assurance dans un autre établissement il faudra néanmoins que le contrat proposé contienne les mêmes garanties que celles de la banque de crédit.              
 
Pour les contrats signés après le 26 juillet 2014, date de l’entrée en vigueur de la loi Hamon, on dispose d’un nouveau délai de quinze jours avant la première année de souscription, pour changer de contrat d’assurance. La banque donnera ensuite son accord de « substitution » sous dix jours.


Autres actualités du crédit

26/12/2014 - Gérer son endettement grâce à la finance participative et faire racheter ses prêts
    Eviter les saisies immobilières grâce au « crowdbuying »      Dorénavant, ...


31/12/2014 - Contraventions, un nouveau mode de payement
  Le règlement immédiat des contraventions électroniques à partir de janvier 2015     Dès ...


04/01/2015 - La mobilité bancaire et le rachat de crédits
  Un taux de mobilité bancaire encore faible en France   Selon une récente étude publiée par l’association ...