Depuis le 1
er janvier 2015, le gouvernement a augmenté les charges fiscales sur l’essence et sur le gazole alors que les prix à la pompe continuent de baisser. En ce qui concerne le gazole, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est relevée de 2 centimes par litre. Cette augmentation est mise en place pour compenser la disparition du projet d’écotaxe sur les poids lourds.
Autre augmentation : celle de 2,4 centimes par litre de la taxe carbone (TVA comprise), qui s’applique, elle, à tous les carburants. Pour les automobilistes, cette hausse des charges fiscales, liée à la consommation de carburants, représentera un coût annuel d’environ 12 ,50 euros, pour les utilisateurs d’essence Sans Plomb 95 et 23,10 euros, pour ceux qui roulent au diesel. Cette hausse intervient alors que les prix des carburants ont fortement baissé durant l’année 2014. Le gazole enregistre une baisse de son coût de 17,7% tandis que le Sans Plomb 95 affiche une chûte de 14,9% de ses prix.
En effet, les frais liés à la consommation d’un véhicule peuvent peser lourd sur les finances. Si l’on souhaite optimiser son budget, on peut songer au
rachat de crédits. Par cette opération, on
regroupe ses dettes en obtenant un nouveau prêt à un taux plus avantageux. Si le coût du crédit sera plus important et la durée de souscription plus longue, la mensualité à rembourser, sera diminuée.