01/09/2010 - Surendettement passif et actif et rachat de crédits
Les rachats de crédits sont des solutions financières qui permettent aux emprunteurs surendettés d’assainir leur budget.
Les formules de rachats de crédits s’adaptent aussi bien aux emprunteurs qui sont en situation de surendettement actif que passif.
Le surendettement actif est dû à un recours immodéré au crédit et à une mauvaise gestion de budget, le surendettement passif fait suite à un accident de la vie (licenciement, divorce, maladie, décès…) qui entraine une baisse ou une perte de revenus.
Le surendettement trouve actuellement beaucoup plus son origine dans une insuffisance de revenus ou une baisse de revenus que dans un recours abusif au crédit.
Le surendettement passif touche de plus en plus les classes moyennes et notamment les commerçants, les retraités et les employés.
Les demandes de rachat de crédits peuvent faire suite à une baisse de prestations qui a déséquilibré le budget et elles sont également fréquentes chez les parents isolés qui sont plus fragiles.
Lorsqu’un emprunteur choisit de mettre en place un rachat de crédits il n’est pas fiché au FICP et il peut déterminer avec le courtier en charge de son dossier le reste-à-vivre dont il a besoin.
Lors du traitement d’une situation de surendettement par une commission, le reste-à-vivre est fixé par la loi et l’emprunteur est fiché : il ne peut donc plus contracter de crédit.
Pour éviter de tels désagréments, il est préférable de faire une demande de rachat de crédits dès lors que les difficultés financières apparaissent.
La recherche d’une formule de rachat de crédits est gratuite et sans engagement.