Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Rachat de crédits changé assurance emprunteur
05/08/2010 - Rachat de crédits : ce qui a changé pour l’assurance emprunteur
Un rachat de crédits est une opération financière qui consiste à regrouper tous les encours d’un emprunteur en un seul crédit dit de substitution.
L’établissement prêteur exige dans la plupart des cas que le prêt mis en place dans le cadre de l’opération de rachat de crédits fasse l’objet d’une assurance décès-invalidité.
La loi Lagarde sur la réforme du crédit à la consommation a pris des mesures en faveur du consommateur en ce qui concerne l’assurance emprunteur.
En effet, depuis le mois de juillet dernier un établissement bancaire n’a plus le droit de lier l’accord de prêt immobilier ou de rachat de crédits à la souscription de son assurance de groupe.
L’emprunteur peut désormais avoir systématiquement recours à la délégation d’assurance : un principe qui n’est pas nouveau mais qui n’était pas toujours accessible.
L’emprunteur peut donc en mettant en place son rachat de crédits, souscrire un contrat d’assurance auprès d’un autre organisme et le déléguer au profit de la banque.
En faisant jouer la concurrence l’emprunteur a accès à une gamme de produits avec des garanties adaptées à ses besoins particuliers et a des tarifs la plupart du temps plus compétitifs.
Le but d’une opération de rachat de crédits est de diminuer le montant de la charge de remboursement mensuel de l’emprunteur.
Or le coût de l’assurance emprunteur n’est pas négligeable et en faisant jouer la concurrence il est possible de faire baisser le coût global de l’opération de rachat de crédits.