Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Rachat de crédits et pouvoir achat lien
13/08/2010 - Rachat de crédits et pouvoir d’achat : quel lien ?
On parle souvent des rachats de crédits comme des opérations financières jouant sur le pouvoir d’achat des emprunteurs : qu’en est-il réellement ?
Un rachat de crédits peut-il jouer sur le pouvoir d’achat des emprunteurs et comment fonctionne t’il ?
Le pouvoir d’achat est la quantité de biens et de services qu’un consommateur peut acheter avec ses revenus.
En toute logique si la hausse des prix est supérieure à celle de ses revenus : son pouvoir d’achat diminue.
On entend par revenus : les salaires ou tout autre revenu du travail (honoraire), les revenus de propriété (intérêts, loyers perçus, dividendes) et les prestations familiales et sociales.
Pour mesurer l’évolution des revenus il faut prendre les revenus nets de cotisations sociales et enlever les impôts directs.
Un rachat de crédits est une opération financière qui regroupe les encours d’un emprunteur : crédit immobilier, à la consommation, dettes, découverts bancaires et arriérés d’impôts ou de loyers.
Le but d’un rachat de crédits est de diminuer la charge de remboursement mensuel de l’emprunteur grâce à la mise en place d’un unique crédit ayant un taux d’intérêts plus intéressant que la moyenne des crédits déjà contractés.
Un rachat de crédits joue à la fois sur le taux d’intérêts et la durée de remboursement du prêt pour réduire au maximum le taux d’endettement de l’emprunteur et donc sa mensualité globale.
En abaissant la mensualité globale de l’emprunteur un rachat de crédits revalorise donc son pouvoir d’achat.