10/08/2010 - Crédit immobilier : renégociation ou rachat de crédits ?
En période de baisse des taux, les établissements bancaires exercent une concurrence féroce entre eux.
Et les dossiers de rachats de crédits à la concurrence sont de plus en plus nombreux pouvant même dans certains établissements représenter un pourcentage important de la production.
Certes les clients peuvent renégocier leur crédit immobilier auprès de leur établissement prêteur pour diminuer la durée et le coût global de leur emprunt immobilier.
Mais ils sont très nombreux à passer à la concurrence pour effectuer un « rachat de crédits » qui intègre tous leurs encours.
Avec un rachat de crédits l’opération est toujours intéressante car les taux des crédits à la consommation sont plus élevés que celui du prêt hypothécaire qui est mis en place.
Alors que dans une simple renégociation de crédit immobilier il faut réunir plusieurs conditions pour que celle-ci soit financièrement intéressante :
-que la durée du prêt soit encore supérieure à dix ans sinon le prêt est en grande partie amorti
-que les taux en vigueur soit inférieurs d’au moins un point au taux du crédit contracté
-et que le capital restant dû soit d’au moins 50 000 euros
Les rachats de crédits offrent aussi l’avantage de pouvoir intégrer un besoin particulier comme le déblocage d’une trésorerie sécuritaire ou pour financer un nouveau projet.
Depuis la crise les consommateurs ont modifié leurs habitudes de consommation et la mise en place de rachats de crédits s’inscrit dans une démarche globale de recherche de solutions pour disposer d’un plus grand pouvoir d’achat.