05/04/2012 - Retraite : rachat de crédits ou retraite « chapeau » ?
Pour ne pas subir de plein fouet une perte de revenus trop importante lors de la fin de la vie active, les salariés ou travailleurs indépendants peuvent mettre en place une opération de rachat de crédits.
Un rachat de crédits est une opération financière qui regroupe toutes les créances d’un emprunteur en un seul crédit afin de diminuer la mensualité globale.
C’est pourquoi cette opération s’avère intéressante pour les personnes qui arrivent en fin de vie active et qui craignent de ne pas pouvoir garder le même niveau de vie.
Un rachat de crédits peut également être mis en place lorsque l’emprunteur est déjà en retraite et qu’il se sent étriqué dans son budget.
Tout le monde n’a en effet pas la chance de pouvoir disposer d’un contrat de retraite « chapeau » même s’il s’avère que ce type de contrat n’est uniquement réservé aux grands chefs d’entreprises.
Les contrats de retraite « chapeau » sont souscrits pour plus de la moitié par des PME de moins de 250 salariés et concerneraient environ deux à deux millions et demi de personnes.
Ces contrats ne peuvent pas être individualisés : ils profitent donc à l’ensemble des salariés de l’entreprise à condition d’y travailler jusqu’au départ en retraite.
C’est un régime différentiel qui garantit un complément de revenu, ce dernier étant calculé pour que l’ensemble des pensions de retraite atteigne un niveau prédéterminé du salaire de fin de carrière.
Ce contrat de retraite à prestations définies fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt particulier des candidats à la présidentielle…
Mais pour tous ceux qui se retrouvent en retraite sans avoir de revenus complémentaires, il reste une solution intéressante : les formules de rachat de crédits.
Grâce à un taux d’intérêt avantageux et à un étalement de la dette dans le temps, l’emprunteur peut maintenir son niveau de vie antérieur et vivre plus sereinement sa retraite.
Chaque formule de rachat de crédits est personnalisée afin de coller au plus près des attentes des emprunteurs qu’ils soient en retraite ou non.