11/03/2012 - Existe-t-il un risque à faire un rachat de crédits ?
Il est fort possible que si vous avez dit à votre entourage que vous avez l’intention de faire un rachat de crédits que ce dernier ait émis quelques doutes, voire même des objections.
Du coup, vous vous demandez si la mise en place d’un rachatde crédits ne comporte pas des risques auxquels vous n’auriez pas pensé.
Il est tout à fait légitime de vouloir savoir comment fonctionne cette solution financière et de vouloir être sûr de ne pas se faire avoir.
En premier lieu, lorsque vous rencontrez un courtier, il va vous faire signer un « mandat de recherche de capitaux» : un document dont il a besoin pour effectuer certaines démarches auprès de vos créanciers et à votre place.
Ce mandat n’est pas un engagement qui vous lie financièrement au courtier : en effet la recherche d’une formule de rachat de crédits est gratuite.
Ensuite le courtier va vous soumettre la meilleure offre qu’il aura trouvée : il n’est lié à aucun établissement prêteur, son intérêt est donc le même que le vôtre.
Si l’opération de rachat de crédits n’a pas lieu, le travail qu’il a effectué ne sera pas rémunéré : vous avez donc la garantie qu’il va vous soumettre la meilleure offre.
Un rachat de crédits c’est la mise en place d’un crédit de substitution qui regroupe tous les encours.
Que ce soit un prêt personnel ou un prêt hypothécaire, ce prêt de substitution est un prêt amortissable pour lequel vous disposez de toutes les caractéristiques.
Un crédit est un engagement qui doit être responsable que ce soit pour un rachat de crédits ou tout autre finalité.
Il convient de bien mesurer la charge de remboursement qui va vous incomber : le risque étant de ne pas pouvoir l’assumer si vous contracter d’autres crédits par exemple.
Le secteur du rachat de crédits est très encadré : il n’y a donc aucun risque que ce soit une arnaque. Préférez cependant les courtiers qui exercent leur activité depuis longtemps et qui ont une bonne notoriété et de nombreux partenaires bancaires.