Les formules de rachats de crédits sont des outils de gestion efficaces qui ont permis à de nombreux emprunteurs d’accéder à la propriété grâce à une amélioration de leur profil d’emprunteur.
Les rachats de crédits permettent en effet d’améliorer la solvabilité des candidats à l’acquisition.
Pendant la crise financière les banques avaient durci leurs conditions de crédit et les demandes de rachats de crédits ont été nombreuses.
A l’heure actuelle, les établissements prêteurs relancent une concurrence féroce du crédit immobilier avec des taux historiquement bas qui atteignent des niveaux jamais égalés depuis quarante ans.
Le mois dernier le seuil s’est établi à 3,45% (taux nominaux moyen en % hors assurance) et le tassement des taux pourrait même se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
Les taux sont très bas, la production des crédits relais reprend, la production des taux variable est en nette progression également mais le tableau n’est pas aussi parfait qu’il en a l’air.
D’une part, les perspectives liées à l’évolution du chômage et du pouvoir d’achat restent moroses et d’autre part le coût global des opérations est en hausse de 5,1% cette année contre seulement 1,3% l’an passé.
Les prix élevés de l’immobilier et la lente progression des revenus des ménages constituent un frein majeur à l’acquisition immobilière.
Les formules de rachats de crédits devraient donc rester des alliées précieuses pour les emprunteurs qui ont un projet immobilier.
Les rachats de crédits peuvent également être mis en place après un achat immobilier, lorsque l’emprunteur est en cours de remboursement de son emprunt immobilier et qu’il a des difficultés financières ou tout simplement lorsqu’il veut revaloriser son pouvoir d’achat.
Les taux très bas rendent particulièrement intéressantes les opérations de rachats de crédits.