Le 16 janvier dernier, les députés européens ont adopté une directive en faveur de l'ouverture du marché du crédit au sein de l'Union Européenne.
Cette directive est le résultat de six années de négociations.
Elle définit la possibilité, pour tout citoyen européen, de souscrire un prêt dans le pays de l'Union de son choix.
En mettant ainsi les banques et organismes de crédit en concurrence, à l'échelle européenne, les députés pensent que les consommateurs devraient bénéficier d'un choix plus vaste et d'une baisse des taux d'intérêt.
Par souci de compétitivité, banques et organismes de crédit devraient en effet se voir contraints de perfectionner leurs services et leurs tarifs.
Pour une bonne application de cette directive, les banques et organismes de crédit répartis sur toute l'Europe devront publier une fiche d'information concernant leurs produits.
Toutes ces fiches devront avoir la même structure et renseigner les mêmes points importants concernant les offres de crédit.
La directive des députés européens précise que les prêts concernés par cette ouverture doivent être soumis à intérêts et d'un montant compris entre 200 et 75.000 euros remboursable sur plus d'un mois.
Les consommateurs français ne sont pas vraiment concernés par cette directive.
Le marché du crédit, en France, est en effet d'ores et déjà privilégié par rapport à celui des autres pays européens.
La directive doit être présentée au Conseil Européen.
Lorsque ce dernier l'aura adoptée, elle sera publiée au Journal Officiel.
Vingt jours après cette publication, la directive entrera en application. Les pays membres auront alors 2 ans pour adapter leurs offres de crédit à cette nouvelle norme.