Nouvelle loi en faveur des situations de surendettement
Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Nouvelle loi en faveur des situations de surendettement
08/11/2010 - Nouvelle loi en faveur des situations de surendettement
Les mesures de la réforme du crédit à la consommation entrent en vigueur les unes après les autres et le 1er novembre dernier ce fut le tour de celles qui concernent les situations de surendettement.
D’après la ministre de l’économie, le nombre de personnes qui devraient sortir du fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) est estimé à 120 000.
Pour Christine Lagarde, les mesures vont permettre à un foyer surendetté sur six de rebondir et de retrouver une vie normale.
Les ménages sont mieux protégés le temps que les procédures aboutissent, la durée d’inscription au FICP est raccourcie, le délai de traitement des dossiers déposés devant les commissions est aussi raccourci.
Il y aurait environ 9 millions de personnes qui utilisent le crédit à la consommation, dont 2,6 qui ont des difficultés de remboursement.
Il n’y a heureusement que 750 000 emprunteurs qui sont en traitement pour leur situation de surendettement, les emprunteurs qui ont un endettement excessif sans que leur situation soit irrémédiablement compromise peuvent bénéficier de la mise en place d’une opération de rachat decrédits.
Un rachat de crédits est une solution financière qui regroupe tous les encours d’un emprunteur en un seul crédit qui présente une mensualité globale allégée.
Les formules de rachats de crédits sont des solutions particulières efficaces pour les personnes qui ont subi un accident de la vie ainsi que pour ceux qui ont eu un recours abusif au crédit.