Il est tout à fait possible de continuer à travailler une fois l’âge de la retraite arrivée. Ceci permet de valider des trimestres supplémentaires et donne droit à une majoration de pension appelée « surcote » très avantageuse. Celle-ci existe pour tous les régimes de retraite de base, sauf pour les régimes complémentaires. Elle est également valable pour les périodes de travail à l’étranger comme les durées d’assurance pour les enfants et le handicap.
Le taux de la surcote est fixée à 1,25%, sauf pour les professions libérales, où il est fixé à 0,75%. Chaque trimestre supplémentaire travaillé donne droit à la surcote, même ceux concernant les rachats d’années d’étude supérieures, à l’exception de ceux validés gratuitement comme le chômage ou la maladie. Seuls les trimestres entiers sont retenus, à partir du premier jour du trimestre civil qui suit les 62 ans, et si le taux plein est atteint. Sinon, il faut attendre le nombre de trimestres requis pour commencer à comptabiliser les trimestres de surcote.
En ce qui concerne le montant de la surcote, il s’ajoute au montant annuel de la pension de retraite, avec une majoration de 10% pour les parents de trois enfants et plus. A titre d’exemple une pension annuelle de 10.000 euros aura une surcote de 625 euros (5 x 1,25%).