Astuces
Vous n’êtes pas convaincu par les solutions financières de rachat de crédits et de réaménagement de
crédits qu’offrent les intermédiaires en opération de banque ? Vous voulez avoir un avis éclairé sur ce sujet ? Lisez les idées reçues et nos réponses…
1) Le rachat de crédits est uniquement destiné aux personnes ayant de réelles difficultés financières ?
Faux : le rachat de crédits est notamment destiné aux personnes qui présentent un endettement excessif, mais ces derniers peuvent ne pas éprouver de réelles difficultés financières, elles sont cependant moins aptes à réagir à un accident de la vie, disposent d’un faible pouvoir d’achat et ont du mal à envisager le financement d’un nouveau projet intégré dans une mensualité globale diminuée.
2) Le rachat de crédits est la seule solution financière proposée par les intermédiaires en opérations de banque.
Faux : le rachat de crédits est l’une des solutions financières proposées par les intermédiaires en banque, le financement d’un projet intégré dans une mensualité globale diminuée et le réaménagement de crédits sont également deux solutions financières proposées par les intermédiaires en opération de banque.
3) Les solutions financières des intermédiaires en banque ne peuvent pas inclure des dettes personnelles.
Faux : les intermédiaires en opérations de banque effectuent un travail rigoureux de montage, d’analyse et d’étude du dossier de leurs clients, ce qui leur permet d’inclure l’ensemble des encours et des dettes, de ceux qui le souhaitent. Ainsi, un intermédiaire en opérations de banque peut inclure dans le prêt de substitution qui est mis en place : des arriérés d’impôts, des
dettes sociales, des dettes personnelles…
4) Le rachat de crédits n’est pas envisageable pour une personne inscrite au FICP ?
Faux : certains établissements de crédit acceptent de proposer une solution financière pour une personne inscrite au FICP, de même les établissements prêteurs acceptent une prise de risque de plus en plus importante : des personnes ayant un taux d’endettement plus qu’excessif peuvent bénéficier maintenant d’une solution financière.
5) Le rachat de crédits et le
réaménagement de crédits sont uniquement intéressants pour les propriétaires
Faux, les locataires ont également tout intérêt à diminuer leurs mensualités pour revaloriser leur pouvoir d’achat, avoir une gestion simplifiée de leur budget grâce à l’unique mensualité. Ils peuvent ainsi être susceptibles d’accéder à la propriété plus facilement et vivre mieux au quotidien.
6) L’intermédiaire en opérations de banque a tout intérêt à me proposer un crédit le plus cher possible, c’est plus rentable pour lui
Faux, un intermédiaire en opérations de banque est mandaté par son client pour trouver la solution financière qui convient le mieux à sa situation et à son profil. Le montage du dossier, son analyse, son étude et la recherche du partenaire bancaire sont gratuits et sans aucun engagement. L’intermédiaire en opérations de banque est donc tenu de servir au mieux les intérêts de son client sous peine de le voir soit refuser la proposition ou soit passer à la concurrence.
7) Mon banquier va me mettre sur liste noire si je fais racheter mes crédits par une banque concurrente.
Faux, votre banquier comme tout banquier préfère que ses clients aient une situation financière saine. Il ne peut vous en vouloir puisque votre domiciliation bancaire ne change pas et que la baisse de votre mensualité va vous permettre d’épargner, ce qui fera de vous un meilleur profil client.
8) La solution financière qu’on me propose est toujours avec un taux variable.
Faux, il n’existe pas une solution financière adaptable à tous les profils, mais une solution financière par personne, qu’elle soit un particulier, un ménage, salarié ou non, propriétaire ou non.
Il existe donc des solutions passant par la mise en place d’un
crédit de substitution à taux variable et d’autres avec la mise en place d’un crédit de substitution à taux débiteur. Seul l’intérêt du client oriente le choix de l’intermédiaire en opérations de banque, en fonction de la gamme de produits existants.
Il faut savoir qu’à tout moment, un emprunteur en taux variable peut décider de passer de façon définitive en taux débiteur. Le taux variable ne doit pas être un frein, ni un obstacle, c’est au contraire depuis dix ans un moyen de profiter des mutations favorables des marchés.
9) Si ma situation financière est vraiment difficile, c’est plus rapide de prendre un crédit renouvelable pour payer mes dettes que de trouver une solution financière.
entraîne une rachat de créditsVrai et faux, l’octroi d’un crédit renouvelable ou renouvelable est en effet rapide et relativement facile. Mais la souscription d’un nouveau créditmensualité supplémentaire qui vient encore alourdir votre budget. Mais il faut savoir qu’une recherche de solutions en ligne d’un ou d’un réaménagement de dettes permet d’obtenir une réponse de principe sous 48 heures ce qui est un véritable atout.
De plus, une solution financière permet grâce à la mise en place d’un crédit de substitution d’assainir votre situation alors que la contraction d’un nouveau crédit ne fait qu’aggraver votre situation.
10) Maintenant que les taux remontent, ce n’est plus intéressant de souscrire à un rachat de crédits ou à un réaménagement de crédits.
Faux, les solutions financières proposées par les intermédiaires en opérations de banque ont pour but de diminuer la mensualité du candidat ou rachat de crédits ou au réaménagement de crédits. Le crédit de substitution mis en place présente un taux inférieur à la moyenne des taux contractés précédemment, ce qui est d’autant plus facile lorsque le candidat a souscrit de nombreux prêts à la consommation de type « crédit renouvelable » qui ont des taux plutôt prohibitifs.
Dans la mesure où la mensualité baisse et conforte donc le pouvoir d’achat, la solution financière est proposée.