Tarifs bancaires et formules de rachats de crédits
Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Tarifs bancaires et formules de rachats de crédits
30/09/2010 - Tarifs bancaires et formules de rachats de crédits
Les opérations de rachats de crédits réduisent le taux d’endettement des emprunteurs afin de rééquilibrer ou d’optimiser la gestion de leur budget.
Ce sont les courtiers les spécialistes des rachats de crédits : ils ont d’une part accès à un grand nombre de partenaires bancaires et de plus il est rare que les banques restructurent leurs propres clients.
Le gouvernement a annoncé les mesures qui ont été prises pour améliorer la transparence des tarifs bancaires et de permettre aux clients de mieux les comparer : elles entreront en vigueur entre le 1er janvier et le 30 juin 2011.
Il y aura désormais 10 tarifs standards en tête des plaquettes de tarifs distribuées par les banques : l’abonnement Internet, les alertes sms, la carte de paiement internationale à débit immédiat et différé, celle à autorisation systématique, le coût d’un retrait en distributeur automatique d’un autre établissement de la zone euro, le virement externe dans la zone euro, les frais de prélèvement, les commissions d’intervention, l’assurance perte ou vol.
Les clients les plus fragilisés bénéficieront de dispositifs spéciaux surtout pour réduire les commissions d’intervention.
Les frais d’incidents bancaires alourdissent la facture des personnes en difficultés et sont présents dans la plupart des demandes de rachat de crédits.
Les banques devront faire figurer sur chaque relevé mensuel le total des frais bancaires : une mesure que les banques étaient réticentes à accepter.
Les forfaits bancaires seront encore plus personnalisés pour coller au mieux aux attentes des clients et le projet de généraliser le virement de proximité est en cours : certaines banques le pratique déjà.
De plus en plus les consommateurs cherchent à optimiser leur budget : en mettant en place un rachat de crédits, en comparant les tarifs des services y compris ceux des banques…