23/01/2017 - Se chauffer au fioul et faire racheter ses crédits

 

 
 

Nouvelle flambée des prix au 1er janvier

 
Chaque 1er janvier les différentes taxes payées par les ménages sont revalorisées. L’une d’entre elle, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), impacte directement le prix du fioul domestique. Ainsi, pour les 10 millions de foyers utilisant le fioul pour se chauffer, la hausse prévue au début de l’année 2017 va être signifiante, alors que le prix du fioul a déjà grimpé de 5,5% sur une année. La TICPE qui augmente de 27 euros au 1er janvier atteindra donc les 142,68 euros pour 1.000 litres de fioul, alors qu’en 2014, elle n’était que de 67,92 euros. Ainsi la TVA et la TICPE réunies représenteront le tiers de la facture.

Remplir sa cuve avant la fin de l’année

La solution la plus économique est donc de faire remplir sa cuve avant la fin de l’année 2016. Le prix du fioul étant aussi indexé à celui du baril de pétrole, avec la progression actuelle, se chauffer après le 1er janvier coutera cher. Autre façon de faire des économies,  acheter en grande quantité (2.000 litres minimum) pour bénéficier d’une réduction, ou réaliser un achat groupé entre voisins.
Les taxes pèsent de plus en plus lourd sur le budget des ménages, les charges mensuelles ne diminuant guère. Pour les réduire si les crédits sont trop nombreux, une opération de regroupement de prêts présente certains avantages. Une mensualité unique allégée* peut être mise en place sur une période plus longue, grâce à un nouvel emprunt à taux avantageux dont le cout est plus important.


Autres actualités du crédit

10/01/2017 - Le prêt à taux zéro
  Un soutien avantageux pour l’achat immobilier   Le PTZ ou prêt à taux zéro permet à tout acquéreur ...


18/01/2017 - La hausse des prix dans l’immobilier ancien et le regroupement de prêts
      Une augmentation de 1,4% pour les appartements anciens   Alors que le marché immobilier affiche une bonne ...


20/07/2017 - Retirer de l’argent de son contrat d’assurance vie
      Les versements et retraits sont libres en règle générale   Contrairement à une idée ...