Si les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% pendant le premier trimestre de cette année, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) a quand à lui augmenté de 0,5%. Celui-ci correspond au salaire brut, avant déduction des cotisations et des prestations sociales, et ne comprend pas les primes et les heures supplémentaires.
Dans certains secteurs, sauf celui de l’agriculture ou des emplois publics, et dans les entreprises de dix salariés ou plus, le SMB a même augmenté de 1,3% sur une année. L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) a lui aussi connu une progression de 0,5% au premier trimestre et 1,2% sur une année. Comparés à l’inflation, ces chiffres révèlent que les prix à la consommation ont au contraire connu un recul de 0,1% sur l’année. La durée du travail hebdomadaire quand à elle est restée stable à 35,6 heures.
L’augmentation de salaire est toujours une bonne chose pour le budget du foyer. Une manière intéressante de le rééquilibrer peut être le
rachat de crédits, une opération financière qui
rachète tous les prêts en cours. Un nouveau prêt à taux avantageux est mis en place afin de rembourser une mensualité allégée. Plus long dans la durée, son coût est plus élevé.