La date limite de déclaration des revenus étant le 9 mai, ou le 9 juin si’il s’agit d’une déclaration par internet, et les caisses de retraite n’adressant plus cette année le montant à déclarer par courrier, il est toujours possible de le vérifier et le corriger dans son espace personnel sur le compte en ligne, même s’il est pré-imprimé sur la déclaration de revenus. Ce montant est ajouté aux autres revenus comme les revenus fonciers ou mobiliers et bénéficie d’un abattement de 10%, qui est de 379 euros minimum et 3.707 euros maximum.
Lorsque le départ à la retraite a eu lieu en 2014, le montant de l’indemnité de départ est également présent sur la déclaration de revenus et imposable dans sa totalité. Les cas où elle n’est pas imposable sont le départ en retraite dans le cadre d’un plan de sauvetage de l’emploi ou si la somme versée ne dépasse pas le montant prévu par la loi, comme l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou supplémentaire d’invalidité, les pensions versées par la sécurité sociale et les rentes mutualistes du combattant, ou la convention collective.
En cas de crédits multiples au moment du départ en retraite, on peut songer au
rachat de crédits. Une opération qui
rassemble tous les prêts en cours pour ne rembourser qu’une seule mensualité. Plus long et couteux, le nouvel emprunt bénéficie d’un taux avantageux.