Rachat de crédits et suppression du crédit renouvelable
Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Rachat de crédits et suppression du crédit renouvelable
12/09/2012 - Rachat de crédits et suppression du crédit renouvelable?
Un rachat de crédits est une opération financière qui substitue à l’ensemble des encours de l’emprunteur un unique crédit.
Le but d’un rachat de crédits est de regrouper tous les encours pour réduire la charge de remboursement mensuel de l’emprunteur.
La plupart du temps les opérations de rachat de crédits comportent un grand nombre de crédits renouvelables appelés communément « crédits revolving ».
Or le nouveau ministre de l’économie sociale et solidaire veut, comme promis lors de la campagne électorale, s’attaquer à la pratique de distribution du crédit renouvelable.
Un texte pourrait être présenté dès l’automne afin d’être mis en application dès l’année prochaine pour renforcer l’encadrement du crédit renouvelable voire même le supprimer.
Les crédits renouvelables sont rendus responsables d’un grand nombre de situations de surendettement.
La récente réforme du crédit à la consommation (loi Lagarde) qui impose aux grandes enseignes de proposer un crédit amortissable pour toute demande de crédit renouvelable de proposer ne semble pas être respectée.
Le Sénat a demandé en juin dernier des critères d’attribution plus stricts pour le crédit renouvelable.
Le ministre n’a pas encore tranché car les distributeurs de ce type de crédits brandissent la menace des plans sociaux : la suppression du crédit renouvelable entraînerait en effet une suppression d’un grand nombre d’emploi.
Il faut savoir que lors de la mise en place d’un rachat de crédits tous les crédits renouvelables sont soldés.
Les crédits renouvelables courent souvent sur de longues années car ils sont toujours disponibles au fur et à mesure des remboursements.
Un rachat de crédits permet de se débarrasser de tous les crédits renouvelables et de n’avoir plus qu’un unique crédit amortissable.
Chaque formule de rachat de crédits est personnalisée pour répondre au plus prés des attentes des emprunteurs.