Les rachats de crédits et le marché du crédit à la consommation
Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Les rachats de crédits et le marché du crédit à la consommation
28/08/2012 - Les rachats de crédits et le marché du crédit à la consommation
Les rachats de crédits sont des opérations financières dont les dossiers de demandes sont effectués et analysés par des courtiers.
Ce ne sont pas les courtiers qui prêtent les fonds pour mettre en place les rachats de crédits mais des établissements bancaires spécialisés ou non.
Le principe d’une opération de rachat de crédits est de regrouper tous les encours de l’emprunteur en un unique crédit afin de réduire la charge de remboursement mensuel.
La plupart des demandes de rachat de crédits comportent un grand nombre de crédits à la consommation.
Et pourtant depuis le début de l’année, la production du crédit à la consommation est en chute de plus de 9%.
Les établissements spécialisés qui commencent à souffrir de cette importante baisse cherchent à se diversifier pour éviter de supprimer de nombreux emplois.
La baisse de la production est liée à plusieurs facteurs : le renforcement de la protection des emprunteurs, la limitation du taux d’intérêt et de la durée de remboursement du crédit renouvelable.
Les banques perdent de leur marge et la baisse d’activité s’observe sur tous les types de crédits à la consommation et pas uniquement sur le crédit renouvelable.
Les établissements de crédit se lancent donc dans l’assurance-vie, les livrets épargne, l’assurance-auto, la téléphonie…
Ces nouvelles activités permettent à la fois de générer des revenus supplémentaires et de fidéliser leur clientèle.
Les opérations de rachat de crédits pour les locataires notamment passent également par la mise en place d’un crédit à la consommation : un prêt personnel.
Avec un rachat de crédits, la mensualité globale de l’emprunteur est allégée grâce à un jeu à la fois sur le taux d’intérêt et sur la durée de remboursement.
Chaque opération de rachat de crédits est personnalisée pour répondre au plus près des attentes de l’emprunteur.