Négocier un départ à la retraite avant l’âge officiel qui est désormais de 67 ans est possible sous certaines conditions, même si quoiqu’il en soit, l’employeur ne peut pas obliger un employé à partir avant 65 ans. L’employé de son côté peut partir à partir de 62 ans pour les générations nées à partir de 1955, mais au risque de ne pas toucher la totalité de sa pension, à cause de trimestres manquants. A partir de 60 ans, il est possible de toucher une partie de sa retraite tout en continuant à travailler. Par exemple pour 60% d’un travail à temps plein, les 40% restants seront versés au titre de la pension de retraite. Ce dispositif de retraite progressive n’est adaptable que si 150 trimestres ont été travaillés et si l’activité professionnelle se situe entre 20 et 80% d’un temps plein.
Les points de retraite continue dons à être accumulés pendant cette période et si l’employeur est d’accord, il peut même payer la cotisation comme pour une activité à temps plein.
Le salaire net reste ainsi exempt de toute rémunération supplémentaire, donc pas de charges sociales ni d’impôt à payer. Autre manière de partir plus tôt, c’est le rachat de trimestres de cotisations, qui peut couter très cher. Si l’employeur les prend en charge, surtout s’il veut rajeunir son personnel il a la possibilité de payer ces trimestres, ce qui lui reviendra moins cher que de garder un employé des années supplémentaires.