Premiers responsables de la chute des prix, la bataille des prix que se livrent les grandes enseignes de la distribution comme Leclerc, Carrefour, Casino, Auchan ou Intermarché. Le résultat a été une déflation des prix de 1,3% pour l’année 2014 sur un marché évalué à 85 milliards d’euros. Certains produits ont baissé jusqu’à 7%, comme le pain de mie, tandis que le shampoing et les déodorants ont baissé de 4,6% à 4,2%. Les produits frais comme la viande et la charcuterie avec 0,4% ont été les moins concernés par cette baisse des prix.
L’attitude des Français face à cette situation avantageuse pour leur porte-monnaie a été de dépenser ses économies dans une nouvelle consommation plus qualitative. Ainsi, les produits bios ou locaux, innovants et de meilleure qualité sont passés en priorité face à la consommation de masse. En résumé, ils ont acheté des produits plus chers, grâce à un regain de moral d’achat qui devrait se poursuivre en 2015 au vu de la déflation actuelle de 1,5%.
La baisse des prix est toujours une bonne nouvelle pour le budget du consommateur. Un ménage qui souhaite assainir ses finances peut faire un
rachat de crédits. Grâce à un nouveau crédit qui
regroupe les existants une mensualité moins importante est évaluée. Avec un taux avantageux celui-ci s’allonge dans la durée ce qui le rend plus couteux.