Objectifs non tenus des banques et rachats de credits
Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Objectifs non tenus des banques et rachats de credits
23/02/2010 - Objectifs non tenus des banques et rachats de crédits
Objectif global des banques manqué par rapport à leurs engagements…
Le gouvernement français a aidé un certain nombre de banques lors de la crise financière, en contrepartie de quoi ces dernières s’étaient engagées à accroitre leurs encours de crédit de 3 à 4%.
La Banque de France vient de publier son rapport annuel sur la distribution du crédit qui montre que les encours ont augmenté de 0,2% l’an dernier et de 1,8% hors secteur financier.
L’évolution de l’encours des crédits est certes positive mais elle est loin des engagements de 3 à 4%.
Il semblerait que ce soient les résultats des crédits de trésorerie aux entreprises qui aient tiré les résultats vers le bas et ce malgré la mise en place d’un médiateur du crédit.
Les banques attribuent ces mauvais chiffres à une baisse de la demande de la part des entreprises.
Pour les particuliers les objectifs des banques sont atteints : le crédit aux ménages a progressé de 4,1% (3,5% pour les prêts à la consommation et 4% pour les prêts à l’habitat).
Les banques qui ont été aidées ont un peu plus augmenté leurs encours que les autres, mais tous les établissements bancaires n’ont pas joué le jeu.
Un rendez-vous est pris avec les pouvoirs publics pour faire le bilan des engagements de crédits des banques.
Les courtiers en rachats de crédits ont eu, quant à eux, de nombreuses demandes non abouties en raison d’un défaut de proposition bancaire.