Les rachats de crédits sont souvent associés à tort aux situations de surendettement, c’est-à-dire une situation financière irrémédiablement compromise.
Lorsqu’un emprunteur est en situation de surendettement, il est déjà trop tard pour mettre en place un rachat de crédits.
Pour que la mise en place d’un rachat de crédits soit possible, il ne faut pas attendre que la situation se dégrade.
Plus vite réagit l’emprunteur plus la formule de rachat de crédits risque d’être intéressante car les frais des incidents bancaires alourdissent le montant des créances.
A l’approche des élections présidentielles, les candidats se penchent sur le surendettement qui concernerait environ 800 000 ménages.
La question de mettre en place un fichier national des crédits revient dans certains programmes.
Les associations qui aident les ménages surendettés comme Crésus sont favorables à ce fichier qui pourrait limiter les risques.
Ce fichier vise à responsabiliser les établissements prêteurs pour qu’ils n’accordent pas de crédits aux personnes qui ne pourraient pas le rembourser.
Ce mécanisme devrait toutefois être fait de façon à respecter le droit des personnes avec des conditions très protectrices.
Lors de la mise en place d’un rachat de crédits, le courtier en charge du dossier est très vigilant en terme de taux d’effort consenti par l’emprunteur.
Le crédit de substitution mis en place lors de l’opération de rachat de crédits doit présenter une mensualité en adéquation non seulement avec les possibilités de l’emprunteur mais aussi ses besoins au quotidien.
Un rachat de crédits est un nouvel engagement qui ne doit pas être pris à la légère et qui doit être remboursé.