Les rachats de crédits et les périodes de vacance locative
Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Les rachats de crédits et les périodes de vacance locative
14/11/2010 - Les rachats de crédits et les périodes de vacance locative
Les rachats de crédits sont des outils de gestion particulièrement efficaces pour les propriétaires investisseurs qui doivent faire face à une période de carence locative c’est-à-dire quand leur bien n’est pas loué.
Lorsqu’un emprunteur achète un bien immobilier pour le louer, la plupart du temps il compte sur les revenus locatifs pour régler les mensualités du crédit immobilier et les charges de copropriétés.
Lorsque son bien immobilier ne fait plus l’objet d’un remboursement et qu’il est propriétaire acquitté, les revenus locatifs peuvent être destinés à compléter une pension de retraite insuffisante ou à faire face à de nouvelles charges comme les études coûteuses des enfants…
Une absence de revenus locatifs peut entrainer un déséquilibre du budget et c’est qu’un rachat decrédits intervient : en réduisant la charge de remboursement mensuel de façon à compenser la perte des revenus locatifs.
A l’heure actuelle, les loyers sont plutôt stables en dehors des zones tendues où ils sont repartis à la hausse.
La hausse des loyers est certes indexée sur l’IRL ou indice de révision des loyers mais si les propriétaires ne doivent pas dépasser cette limite, ils sont désormais nombreux à ne pas augmenter leur loyer de peur de perdre un locataire qui paie bien et de se retrouver avec une période de vacance.
De plus lors d’un changement de locataire, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux de rafraichissement car la concurrence est forte et notamment avec les nombreux biens immobiliers neufs issus des programmes de défiscalisation.
Pour ceux qui se retrouvent néanmoins avec une période de vacance locative, la mise en place d’un rachat de crédits est sans doute la solution la plus efficace pour éviter les difficultés financières et conserver son pouvoir d’achat.
Une opération de rachat de crédits peut de plus prévoir d’intégrer le déblocage d’une trésorerie destinée à financer des petits travaux de rénovation ou à régler des charges de copropriété.
La rentabilité d’un investissement locatif n’est jamais garantie et il est rassurant de savoir qu’en mettant en place un rachat de crédits il est possible d’éviter une situation financière délicate ou dégradée.