Les rachats de crédits sont surtout des solutions financières pour les emprunteurs ayant des difficultés financières.
Mais attention, les opérations de rachats de crédits ne peuvent plus être mises en place lorsque les emprunteurs se retrouvent en situation de surendettement.
On considère qu’un emprunteur est en situation de surendettement dès lors qu’il ne peut plus rembourser ses crédits et qu’il est en faillite personnelle.
Pour pouvoir bénéficier d’un rachat de crédits un emprunteur doit être encore en mesure de rembourser un crédit : celui qui se substitue à l’ensemble des encours.
Les gouvernements successifs ont mis en place des mesures pour lutter contre le surendettement.
La loi Neiertz fut la première en 1990 : elle a mis en place les commissions de surendettement et le FICP ou fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Les commissions ont pour rôle de rechercher des solutions et des accords avec les créanciers.
La loi Borloo en 2004, aide quant à elle, les personnes enfermées dans leur situation de surendettement à mieux s’en sortir. Elle offre la possibilité à une personne surendettée de liquider tous ses biens pour sortir totalement du surendettement.
La loi Chatel est destinée à mieux informer les consommateurs sur la reconduction tacite des contrats et sur la résiliation des contrats. Les contrats de crédits de type « renouvelables » sont particulièrement visés.
Enfin la récente loi Lagarde porte sur la durée de traitement des dossiers de surendettement estimée trop longue. Des mesures permettent également d’éviter des expulsions et d’offrir la pérennité des services bancaires aux foyers surendettés.
Les rachats de crédits sont donc des solutions qui doivent être mises en place avant que la situation ne soit irrémédiablement compromise.
Les formules de rachat de crédits sont personnalisées de façon à répondre au mieux aux attentes des emprunteurs.
La recherche d’une formule de rachat de crédits est gratuite et sans engagement : n’hésitez pas à découvrir celle qui vous est destinée.