19/05/2013 - Le rachat de crédits et production du crédit à la consommation
Un rachat de crédits est une opération financière mise en place avec le concours d’un intermédiaire en opérations de banque.
Le principe d’un rachat de crédits est simple : il s’agit de substituer à l’ensemble des encours un unique prêt.
Le but des rachats de crédits est généralement de réduire la charge de remboursement mensuel des emprunteurs.
L’allègement de la mensualité globale est rendue possible grâce au taux avantageux du crédit de substitution et à l’allongement de la durée de remboursement.
Les opérations de rachats de crédits passent par un crédit à la consommation ou par un crédit immobilier en fonction des profils.
La production des crédits à la consommation est en recul très net depuis 2008 avec plus de 20%.
D’une part les banques ont resserré leurs critères d’octroi car la capacité de remboursement des ménages s’est dégradée et d’autre part les ménages sont plus prudents aussi.
Les prêts affectés pour des achats de biens déterminés sont en baisse notamment en raison de la chute du nombre de véhicules vendus.
Mais ce sont les crédits renouvelables qui reculent le plus avec une production en chute de 7,6% sur deux mois : des crédits qui représentent un tiers de la production totale.
Les prêts personnels qui sont utilisés dans les opérations de rachat de crédits « conso » se maintiennent plus ou moins mais la tendance est au repli depuis trois mois.
Les emprunteurs qui passent par un rachat de crédits réorganisent leur budget ou le rééquilibrent.
Chaque opération de rachat de crédits est personnalisée pour répondre à des besoins particuliers.