15/05/2013 - Le rachat de crédits et plus de propriétaires surendettés
Faire un rachat de crédits est le moyen pour un emprunteur en difficulté de rééquilibrer son budget.
Le principe d’un rachat de crédits est simple : il s’agit de regrouper en un unique prêt l’ensemble des encours d’un emprunteur.
Lors d’un rachat de crédits, le prêt qui vient se substituer aux encours a un taux avantageux et une durée de remboursement plus longue ce qui permet de réduire la mensualité globale.
Les locataires comme les propriétaires peuvent bénéficier d’un rachat de crédits à condition de disposer d’une capacité de remboursement.
Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à déposer un dossier devant les commissions de surendettement.
Une récente enquête typologique de la Banque de France montre que la part des propriétaires est passée de 7,5% à 9,3% en une année parmi les dossiers de surendettement.
Conséquence logique de cette tendance : l’endettement global moyen par dossier augmente et passe à 36 800 euros.
La situation est critique pour la plupart de ses propriétaires qui disposent d’une capacité de remboursement quasi nulle ou faible.
Il faut savoir que l’encours moyen des dettes immobilières s’élève à 95 250 euros mais que la dette immobilière (acquisition ou travaux) n’est pas toujours à l’origine du surendettement.
Pour les locataires comme les propriétaires qui commencent à éprouver des difficultés : mieux vaut réagir rapidement avec un rachat de crédits par exemple.
Les rachats de crédits sont des solutions financières rapides et efficaces qui réorganisent le budget de l’emprunteur en une seule opération.
Chaque formule de rachat de crédits est personnalisée afin de répondre au mieux aux attentes particulières des emprunteurs.