Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Le budget de la sécurité sociale-2014-10-21-330
21/10/2014 - Le budget de la sécurité sociale
Baisse de toutes les aides familiales en 2015
Avec un déficit de 15,4 milliards d’euros, chiffre qui n’a pas diminué mais est resté stable, la Sécurité sociale, qui comprend le régime général et le Fonds de solidarité vieillesse, est une préoccupation majeure du gouvernement, qui prévoit un déficit réduit à 13,4 milliards pour l’année prochaine. Pour y arriver, il a pris des mesures, qui touchent en premier les familles, puisque les allocations pour la naissance, pour les adolescents, ou encore la garde d’enfants vont être diminuées.
Le congé parental pour les pères, et la créations de 275.000 places d’accueil des jeunes enfants, devraient non seulement permettre aux mères de retourner travailler plus rapidement, mais surtout de faire des économies de plusieurs centaines de millions d’euros, puisque ce congé ne pourra plus être rétrocéder aux mères. Les ménages qui emploient une assistante maternelle et qui bénéficient du complément de mode de garde vont voir leurs aides dépendre de leurs revenus. On évoque 20% de ménages touchés, qui recevront la moitié de ce qu’ils percevaient avant.
La majoration des allocations familiales, qui commencent à partir des 14 ans de l’enfant, avec 64 euros de plus par mois, va progressivement être décalée à 16 ans. La prime de naissance de 923 euros quand à elle va être divisée par trois à partir du deuxième enfant, pour une économie estimée à 250 millions d’euros. Hélas des nouvelles mesures dont les familles vont subir les conséquences au niveau de leur budget.
Autres actualités du crédit
08/10/2014 - Investir et regrouper ses prêts
Les placements originaux et qui rapportent
L’épargne classique connaît un rendement à la ...
10/10/2014 - La saisie immobilière et le rachat de crédits
Comment peut-on réagir?
La saisie d’un bien immobilier (immeuble, maison ou appartement) intervient quand ...
17/10/2014 - Les nouveaux droits des chômeurs
L’entrée en vigueur des droits rechargeables
C’est au 1er octobre qu’est entré en vigueur ...