10/10/2014 - La saisie immobilière et le rachat de crédits

 

Comment peut-on réagir?

 
 
La saisie d’un bien immobilier (immeuble, maison ou appartement) intervient quand un débiteur n’est plus à même de rembourser ses dettes à ses créanciers. Celle-ci donne ensuite lieu à une vente aux enchères publique ou à une vente à l’amiable après autorisation du juge en charge du dossier.
Lorsque ce cas de figure se présente, un huissier ou un avocat, est désigné par le créancier. Celui-ci délivre alors un commandement, un « titre exécutoire » qui justifie que le montant de la vente, de la saisie doit être égal au montant des crédits à rembourser. Une fois l’établissement de ce « commandement à payer » l’huissier ou l’avocat dispose d’un délai de deux mois pour publier celui-ci au bureau des hypothèques rattaché au lieu où se trouve le bien immobilier. Dès lors, le propriétaire ne peut plus le vendre ni le céder. Le bien immobilier est alors maintenu jusqu’à sa vente publique.                
 
Pour aider face à cette situation on peut solliciter l’aide d’un avocat qui pourra demander un sursis, la réduction de la dette ou encore organiser « une vente avec faculté de rachat » qui permettra au vendeur de racheter son bien.                 
 
Pour éviter toute situation désagréable, on peut regrouper tous ses prêts en effectuant un rachat de crédits. Le fait de réunir ses dettes en un seul emprunt permettra de ne verser qu’une seule mensualité moins élevée. Cependant, celui-ci sera plus coûteux et  le remboursement s’étalera sur un temps plus long.


Autres actualités du crédit

22/09/2014 - Le taux zéro de la BCE et le rachat de crédits
  Les particuliers pénalisés et les emprunteurs favorisés     En sortant de sa dernière réunion ...


01/10/2014 - Le niveau de vie des Français
  La population s’appauvrit en France   L’Insee calcule le seuil de pauvreté selon le niveau de vie de 60.000 ...


08/10/2014 - Investir et regrouper ses prêts
  Les placements originaux et qui rapportent     L’épargne classique connaît un rendement à la ...