La production de crédits à la consommation et les rachats de crédits
Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
La production de crédits à la consommation et les rachats de crédits
16/01/2012 - La production de crédits à la consommation et les rachats de crédits...
Les rachats de crédits sont des opérations financières mises en place pour alléger la charge de remboursement des emprunteurs.
Ces opérations sont des regroupements d’encours : crédits à la consommation, crédits immobiliers, retards de loyers, d’impôts…
Les rachats de crédits comportent la plupart du temps des crédits renouvelables appelées communément des « réserves d’argent ».
Mais la tendance actuelle est à la baisse : le marché du crédit à la consommation a chuté sur le troisième trimestre et les perspectives ne sont guère optimistes.
Cette chute peut être imputée à des attitudes de prudence de la part des consommateurs qui ne savent pas trop à quoi s’attendre.
Les ménages qui continuent à contracter des crédits renouvelables sont ceux qui ont des revenus élevés (+ de 4600 euros) alors que ceux qui ont des revenus compris entre 3500 euros et 4600 ont eu tendance à s’abstenir.
Les crédits renouvelables sont également plus affectés à des gros achats comme des voitures que des achats de biens d’équipement.
L’encours moyen des emprunteurs est toujours de 12000 euros et la durée de remboursement toujours de 40 mois en moyenne mais il semblerait que la prudence soit de mise.
Sans doute une conséquence de la récente réforme du crédit à la consommation qui incite à plus de responsabilité et de prudence.
En effet, les publicités sur le crédit renouvelable doivent désormais comporter des mentions préventives.
Les dossiers de demandes de rachats de crédits qui arrivent chez les courtiers sont nombreux à comporter des crédits renouvelables encore à l’heure actuelle.