30/12/2011 - Les formules de rachat de crédits et les crédits renouvelables
Les rachats de crédits sont des opérations financières qui permettent à des emprunteurs en difficultés ou soucieux de mieux gérer leur budget de réduire leur charge de remboursement mensuel.
Les rachats de crédits ne servent en effet pas uniquement à rééquilibrer des budgets dans le rouge, ce sont aussi des outils de gestion pour financer un nouveau projet, débloquer une trésorerie.
Les crédits renouvelables sont des sommes d’argent mises à la disposition des emprunteurs qui se renouvellent au fur et à mesure des remboursements des emprunteurs.
Depuis la Loi du 2 juillet 2010, il n’est plus autorisé de parler de crédits revolving et la seule dénomination qui est possible est « crédits renouvelables ».
Les crédits renouvelables sont généralement associés à une carte de crédit qui facilite les opérations.
Les emprunteurs peuvent ainsi régler des achats ou effectuer des retraits dont le montant est automatiquement déduit du capital restant.
Il est cependant recommandé de ne pas multiplier les cartes en multipliant la contraction de crédits renouvelables afin d’éviter de se placer dans une situation de surendettement.
Il ne faut pas oublier que chaque réserve débloquée est un nouvel engagement contracté envers un établissement financier.
De plus, il est très difficile de tenir son budget lorsque des mensualités aux montants et dates de prélèvement différents s’ajoutent les unes aux autres.
La solution financière qui permet d’assainir un budget qui comporte un grand nombre de crédits renouvelables est la mise en place d’un rachat de crédits.
Un rachat de crédits solde les crédits renouvelables et intègre leur montant dans le crédit de substitution mis en place.
Après une opération de rachat de crédits, un emprunteur n’a plus qu’un seul crédit et donc une seule mensualité ce qui simplifie la gestion du budget.