06/01/2012 - Les prêts relais et les opérations de rachat de crédits
Un rachat de crédits est une opération financière qui peut aider un emprunteur à optimiser la gestion de son budget, même si cette opération est plus connue en tant que solution financière pour emprunteurs trop endettés.
Un rachat de crédits est une solution sur mesure qui permet de répondre à des besoins divers et pour un grand nombre de profils.
Le principe d’un rachat de crédits est simple : il s’agit de regrouper tous les encours de l’emprunteur en un seul crédit afin de diminuer la charge mensuelle.
Un rachat de crédits peut même être une formule intéressante et personnalisée dans le cadre d’un projet immobilier pour améliorer le profil des emprunteurs auprès des établissements bancaires.
Pour de nombreux ménages acheter un bien immobilier s’avère souvent difficile que ce soit en raison d’un problème de solvabilité pour les primo-accédants notamment ou pour faire face au décalage de trésorerie de ceux qui veulent acheter un nouveau bien sans avoir vendu le leur.
Si les ménages qui ont un problème de solvabilité peuvent recourir à une formule de rachat de crédits, ceux qui veulent acheter avant d’avoir vendu peuvent passer par un prêt relais.
Un prêt relais peut être consenti aux propriétaires d’un bien qui veulent en acheter un nouveau alors qu’ils n’ont pas encore vendu ou mis en vente leur logement.
Ce type de prêt est bien pratique mais il présente cependant des limites notamment au niveau du montant qui ne peut excéder 50 à 70% de la valeur du bien mis en vente et de la durée qui est limitée à un ou deux ans maximum.
Seuls les intérêts du prêt relais sont remboursés et le crédit est soldé lors de la vente du bien et les emprunteurs n’ont plus l’angoisse de ne pas avoir à faire coïncider la date de vente avec celle de l’achat.
Lorsque la vente du bien ne couvre pas le montant du nouvel achat, il est nécessaire de souscrire un prêt amortissable pour compléter le financement.
Un rachat de crédits comme un prêt relais sont des formules sur mesure destinées à répondre aux particularités de chaque situation et profil d’emprunteur.