Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
L'assurance collaborative-2017-06-22-500
22/06/2017 - L'assurance collaborative
La nouvelle offre d’assurance auto communautaire
De plus en plus d’acteurs du marché de l’assurance lancent des offres communautaires. Celles-ci consistent à rassembler les risques pour une même communauté, qui est créée en fonction de critères d’affinités. Certaines start-up ont déjà mis en place des mutuelles santé, d’autres une assurance auto qui est entièrement dédiée aux « bons conducteurs ». Enfin, un grand groupe d’assurance, la Maif propose désormais une assurance auto aux propriétaires de voitures électriques. Cette offre découle directement d’une étude réalisée auprès de ces conducteurs, qui met en lumière un sentiment de sur-taxation, alors qu’il apparait qu’ils s’estiment conduire mieux que les autres catégories. Concrètement pourtant ils parcourent beaucoup de kilomètres, une moyenne de 17.000 annuels, et ne présentent pas moins de risques que les autres conducteurs. L’idée de l’offre est surtout de les rassembler en un groupe commun.
Les avantages d’une telle offre
Avec un volume de 100.000 voitures électriques en circulation dans l’Hexagone, cette offre restera limitée, étant également une expérimentation. Les conducteurs payeront un montant d’assurance normal comparé à celui du marché. L’avantage c’est qu’à la fin de l’année, ceux n’ayant eu peu ou pas de sinistres pourront récupérer jusqu’à 30% de la prime d’assurance payée. Attention cependant à ne pas s’y méprendre, seule la partie « dommages » est concernée par le remboursement dans ce nouveau type de contrat. Elle représente en général 45% de la prime annuelle.
Une belle initiative en phase d’être testée et qui pourrait aussi être élargie à tous les conducteurs à l’avenir. Il s’agirait alors de belles économies à réaliser sur le budget du foyer. D’autant plus si celui-ci est plombé par de multiples crédits. Dans ce cas une opération de regroupement de prêts peut s’avérer utile. Un nouveau crédit à taux intéressant est mis en place sur une période plus longue. Cout augmenté mais mensualité réduite* le caractérisent alors.
Autres actualités du crédit
23/05/2017 - Payer ses impôts 2017
Quelques nouveautés pour les contribuables
La loi de finances pour 2017 et la loi de finances rectificative pour 2016 ont amené ...
07/06/2017 - La facturation des syndics de copropriété
Une envolée phénoménale des tarifs
La loi Alur de Cécile Duflot sur le logement a pourtant été mise ...
20/06/2017 - Le budget automobile
Faire des économies sur les pièces détachées
Afin d’alléger la note de frais des automobilistes, ...