Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
La facturation des syndics de copropriété-2017-06-07-498
07/06/2017 - La facturation des syndics de copropriété
Une envolée phénoménale des tarifs
La loi Alur de Cécile Duflot sur le logement a pourtant été mise en place pour encadrer les excès tarifaires et les débordements des syndics de copropriétés, mais rien n’y fait, ils continuent leur politique tarifaire excessive. L’association UFC Que Choisir et celle des responsables de copropriétés (ARC) les pointent du doigt dans un nouveau rapport accablant. En effet, les cinq syndics les plus importants, qui couvrent 70% du marché affichent des augmentations de leurs tarifs allant de +26% à +37%. Les prix qui sont en apparence restés stables sont en fait trompés soit par une baisse du nombre et de la nature des prestations, soit par des frais privatifs ou des tarifs hors-forfait explosifs. La raison de cette situation est la liste des restrictions imposées par la loi Alur. Seules 18 prestations peuvent être facturées en dehors des forfaits de base, ainsi les syndics englobent les restrictions dans leur tarif général.
De nombreux abus et des prix exorbitants
Certains syndics facturent par exemple le coût de l’immatriculation au minimum 180 euros, voire pour certains 330 euros, alors que le coût réel à facturer varie entre 100 et 120 euros. D’autres services sont facturés au tarif horaire, variant selon la qualité de l’intervenant et de l’heure d’intervention. Cela signifie que le tarif ne peut être connu à l’avance et la différence de prix peut évoluer jusqu’à 30%. Les associations soulèvent également le problème des clauses abusives qui fourmillent encore bien trop souvent dans de nombreux contrats.
En attendant que la loi soit respectée, il semble qu’il y ait encore du chemin à parcourir et les propriétaires doivent subir les abus. Sur le plan financier cela peut avoir des répercussions sur le budget. Si des crédits sont en cours, un projet de regroupement peut être une option intéressante. Il s’agit alors de souscrire à un crédit unique à taux intéressant, sur une durée plus longue. Le cout de celui-ci augmente, mais la mensualité peut être allégée*.
Autres actualités du crédit
10/05/2017 - Déclarer ses revenus locatifs en 2017
Seuls les revenus de plus de 760 euros sont imposables
La location dite habituelle et les revenus provenant de celles-ci en 2016 ...
15/05/2017 - L'augmentation du tarif des médecins généralistes
Deux euros de plus par consultation dès le mois de mai
Après de longues négociations entre les syndicats de médecins, ...
23/05/2017 - Payer ses impôts 2017
Quelques nouveautés pour les contribuables
La loi de finances pour 2017 et la loi de finances rectificative pour 2016 ont amené ...