20/06/2017 - Le budget automobile

 Faire des économies sur les pièces détachées

Afin d’alléger la note de frais des automobilistes, une nouvelle mesure est entrée en vigueur depuis le mois de janvier de cette année. Celle-ci donne l’obligation aux garagistes de proposer à leurs clients des pièces détachées d’occasion. Alors que le budget annuel pour l’entretien d’une voiture atteint en moyenne les 700 euros, cette solution permet d’alléger la note totale de réparation de 25 à 50%. Ces pièces étant vendues en moyenne à 60% moins chères que les neuves,  elles sortent directement de centres qui sont spécialisés dans le démontage de voiture accidentées ou en fin de vie. Le consommateur peut bien évidemment refuser les pièces d’occasion pour préférer les neuves, mais à la finalité avec la main d’œuvre qui s’ajoute à la facture, cela vaut la peine de comparer la somme facturée. Une autre bonne nouvelle dans ce dispositif c’est que seules les pièces d’occasion ne concernant pas la sécurité sont concernées. Systèmes de freinage, organes de direction ou de liaisons au sol, train roulant, etc.…  sont donc exclus, alors que les portes, le moteur, les phares, la boîte de vitesse sont comprises dans l’offre.

Un décret pas encore vraiment en place

Une récente étude a montré que seuls 75% des garagistes sont au courant du décret pourtant applicable depuis quelques mois. Ils sont en règle générale assez réticents à proposer ce service par manque de bénéfice pour leur société mais également par peur de ne pas pouvoir proposer les bonnes pièces au bon moment.  Le problème d’approvisionnement de pièces parfois rares ou pas encore sur le marché du recyclage reste important.
Les spécialistes du secteur tablent cependant sur un marché de la pièce détachée qui devrait décoller dans les années à venir. Pour les automobilistes il y a un réel impact sur leur budget, ce qui est appréciable. Si celui-ci est menacé par trop de crédits, un regroupement de ceux-ci dans un nouvel emprunt dont le taux est en baisse peut être intéressant. Du coup, le temps de remboursement s’allonge, le coût total augmente, mais ce qui est avantageux c’est que le montant de la mensualité peut être allégé*.


Autres actualités du crédit

15/05/2017 - L'augmentation du tarif des médecins généralistes
Deux euros de plus par consultation dès le mois de mai Après de longues négociations entre les syndicats de médecins, ...


23/05/2017 - Payer ses impôts 2017
 Quelques nouveautés pour les contribuables La loi de finances pour 2017 et la loi de finances rectificative pour 2016 ont amené ...


07/06/2017 - La facturation des syndics de copropriété
Une envolée phénoménale des tarifs La loi Alur de Cécile Duflot sur le logement a pourtant été mise ...