Dans cadre du vote du projet de budget 2015 et du plan de relance pour redresser le secteur du logement, le Sénat a récemment adopté la mis en place d’un crédit d’impôt pour la transaction énergétique (CITE), accordé lorsque l’on effectue des travaux de rénovation énergétique d’un logement. Celui-ci vient remplacer le précédent «
crédit d’impôt développement durable » (CIDD), qui permettait de réaliser une réduction d’impôt de 15% à 25%. Le nouveau CITE représentera 30% d’allégement fiscal pour les travaux de rénovation énergétique et pour l’installation d ‘équipement qui favorisent les économies d’énergie.
Cependant, ces avantages fiscaux sont accordés sont certaines conditions. Il faut être locataire ou propriétaire d’un bien immobilier qui constitue une résidence principale dont la construction est achevée depuis au moins deux ans. D’autre part, il est nécessaire que la réalisation des travaux prévus soit encadrée par un professionnel « reconnu garant de l’Environnement ».
Pour avoir droit à un crédit d’impôt le montant des dépenses ne doit pas excéder les 8.000 euros pour une personne seule.
Si la réalisation de travaux dans un logement est souvent source de dépenses importantes et que l’on rencontre des difficultés à équilibrer ses finances personnelles, on peut recourir à
un rachat de crédits. En
regroupant ses dettes, on souscrit à un crédit plus long donc plus coûteux, mais bénéficiant d’un taux avantageux avec une charge de remboursement mensuel réduite.