Le cours du pétrole brut a baissé de presque un tiers depuis la mi-juin, le prix du baril est descendu sous la barre des 80 dollars. Conséquence ? Le prix du carburant à la pompe, dans les 11 000 stations-services françaises, a fortement diminué pour attendre son niveau le plus bas depuis le mois de décembre 2010 a annoncé récemment le ministère de l’Ecologie et de l’Environnement. Le prix du gazole, qui représente 82% des ventes, se vend en moyenne 1,22 euros le litre. En ce qui concerne le prix de l’essence sans plomb qui correspond à 18% de la consommation, il a lui aussi reculé. Le litre de SP 95 est désormais de 1,41 euros tandis que le litre de SP 98 se vend 1,48 euros.
Mais cette baisse pourrait être plus importante pour les consommateurs sans les taxes perçues par l’Etat et les régions. Selon l’Union Française des industries pétrolières, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) ainsi que la TVA s’élèvent à 60% du tarif de l’essence (61 centimes) et à 52% pour le tarif du gazole (44 centimes). Le raffinage et la distribution sont facturés 13% du prix de l’essence.
C’est une bonne nouvelle pour la consommation de carburant qui est souvent cause de dépenses onéreuses pour les foyers. On peut améliorer la gestion de son budget grâce un
rachat de crédits. Celui-ci permet de
regrouper ses dettes en souscrivant à un nouveau crédit qui aura un taux plus avantageux et dont la mensualité sera réduite, mais qui sera plus long et plus cher.