04/12/2014 - Le don de patrimoine et le rachat de crédits

 

Comment préserver son conjoint grâce à des donations ?

 
 
Pour protéger l’avenir de son conjoint en cas de décès, on peut recourir à différentes options. Parmi celles-ci, la « donation au dernier vivant » ou « donation entre époux » qui permet de léguer, par avance, une part plus importante de son héritage à son conjoint que celle fixée par la loi, sans ce type d’accord préalable.
L’autre avantage d’un recours à ce type de donation : le conjoint survivant est habilité à choisir la façon d’utiliser le bien héritier (usufruit total, partage, partiel…). Il est utile pour ce type d’opération d’avoir recours au service d’un notaire qui sera plus à même d’orienter un conjoint héritier sur les meilleurs solutions, selon les situations, a adopter.               
 
Autre solution envisageable, le préciput. Celui-ci permet, grâce à un avantage matrimonial, de faire bénéficier à son conjoint, au moment de l’héritage, d’un bien ou d’une somme avant le partage de celui-ci entre les autres successeurs. Cette clause peut être inscrite avant le mariage dans un contrat ou en cours de celui-ci.               
 
Pour celui qui désire mettre de l’ordre dans ses finances éparpillées, la solution du rachat de crédits permet de ne rembourser qu’une seule mensualité moins conséquente. La charge mensuelle baisse ainsi grâce à la souscription d’un nouveau crédit à taux intéressant, dont la durée et le coût augmentent.


Autres actualités du crédit

26/11/2014 - La conduite accompagnée à 15 ans et le rachat de crédits
  Des économies non négligeables à réaliser   Bonne nouvelle pour les foyers dont les enfants sont ...


28/11/2014 - La location entre particuliers
  Bientôt une taxe de séjour sur les locations d’appartements entre particuliers      De plus ...


01/12/2014 - Rachat de soulte et rachat de crédits
  Quelle différence entre les deux ?     Le rachat de soulte est somme versée à un conjoint, à un ...