Collaborer entre individus, donner, prêter, revendre, permettre aux services et aux objets de s’échanger et se partager au lieu de s’accumuler, telle est la devise de l’économie du partage ou économie collaborative. Parmi les nombreux avantages de ce nouveau mode de vie, les bienfaits pour l’environnement ne sont pas moindres. Limitation du gaspillage, recyclage, mais aussi réduction des déchets des ménages pouvant aller jusqu’à 20% sont des atouts importants, d’autant plus que les économies réalisés par les ménages sur leur budget pourraient atteindre les 7%.
L’impact de cette nouvelle forme d’économie et difficile à évaluer, au vu de la variété et l’abondance des modèles de partage. Dans le cas du réemploi de biens, on a constaté que le don de vêtements par exemple n’est pas forcément lié à un remplacement par un vêtement neuf. Pour ce qui est de la mutualisation, c'est-à-dire par exemple la location de DVD, de livres, d’outillage, le résultat sur l’environnement va dépendre de la durée de vie des biens. Le secteur de la mobilité partagée est également concerné par une portée positive sur l’écologie.
Le but de cette nouvelle forme d’économie étant l’optimisation du pouvoir d’achat, il convient aux consommateurs d’adopter une attitude responsable, et aux entrepreneurs de miser sur des produits durables.