26/08/2014 - La consommation des ménages au deuxième trimestre 2014

 

Un volume en progression de 1%

 
L’Insee vient de publier les nouveaux chiffres de la consommation des ménages en France dont le volume ne cesse d’augmenter. Ainsi le mois de mai a connu une avancée de 0,7%, tandis que le mois de juin se porte mieux encore avec une progression de 0,9%.            
 
Au niveau des dépenses des foyers, le deuxième trimestre 2014 a également été positif, avec une augmentation de 1%, due principalement aux dépenses en énergie, comme le gaz, l’électricité et le carburant, et les achats de biens durables, comme l’automobile, avec +2,1% en juin.
En ce qui concerne les produits alimentaires, la consommation a également repris en juin, avec une hausse de 1,1%, après les baisses connue au mois de janvier, de mars et de mai. Les dépenses en habillement, textile et cuir ont-elles aussi repris de l’embonpoint avec une progression en mais et juin, malgré la baisse générale sur tout le deuxième trimestre.           
 
 Les achats de biens des Français sont incontestablement l’un des leviers de la croissance, représentant près de la moitié du total de la consommation nationale. Le gouvernement mise toujours sur un PIB en augmentation de 1% sur l’année 2014.


Autres actualités du crédit

25/07/20014 - L'achat immobilier et le regroupement de prêts
La part du crédit dans le financement d’un logement     Les ménages continuent à emprunter pour financer ...


05/08/2014 - Le prêt à taux zéro dans le secteur de la construction
  Un nouveau dispositif pour améliorer le pouvoir d’achat     Le gouvernement a annoncé récemment ...


19/08/2014 - Le taux d’endettement et le rachat de crédits
La prudence des ménages français en 2013     Une étude publiée tout récemment par l’Autorité ...