Le rachat de soulte est somme versée à un conjoint, à un parent ou à un proche lorsque l’on sort d’une indivision. Ainsi, pour mettre fin au partage d’un bien à plusieurs, la vente n’est pas la seule solution. Pour racheter les parts d’un bien, il suffit que l’un des indivisaires dispose de la somme nécessaire pour racheter les parts des autres.
Cette opération juridique survient dans la majorité des cas lors d’une instance de divorce ou d’un héritage. Dans le cas d’un partage de bien immobilier, la situation la plus fréquente pour utiliser ce type d’opération, le rachat de soulte rend possible le financement d’une part ou de plusieurs parts, de ce bien acheté en commun, sans augmenter son taux d’endettement.
Ce montage financier, comme un rachat de crédit immobilier, permet de réunir ses dettes en une seule. Les crédits accumulés sont ainsi regroupés en un seul prêt. La mensualité est ainsi adaptée au budget de chaque ménage après négociation avec l’établissement financier en charge du dossier.