Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Crédit immobilier et assurance chomage
16/03/2009 - Crédit immobilier et assurance chômage
Crédit immobilier : intérêt de l'assurance chômage...
Rappel : lorsqu'un emprunteur est licencié, la garantie perte d'emploi ou assurance chômage prend en charge une partie des mensualités du crédit immobilier.
C'est donc une compensation qui intervient sur le crédit immobilier lorsque l'emprunteur subit une perte de revenus.
La crise financière qui a entraîné une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi et les incertitudes liées à l'avenir rendent plus que jamais d'actualité la question de l'assurance perte d'emploi.
L'assurance chômage est facultative, elle est réservée aux salariés qui ont une ancienneté minimale et chez le même employeur de 6 à 12 mois. Elle est généralement réservée aux salariés ayant un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).
Les professions libérales, les artisans et les commerçants n'y ont pas droit.
Mais attention ! Il ne faut pas oublier que :
- l'assurance chômage ne prend en charge que 60 à 80% de la mensualité du crédit immobilier. - le délai de carence est de 6 ou 12 mois : c'est-à-dire que l'assurance chômage n'est opérationnelle qu'au bout de cette période plus ou moins longue - le délai de franchise est quant à lui, de trois à six mois à compter du jour où les allocations chômage sont perçues - l'assurance chômage a un coût relativement élevé - l'âge du souscripteur a de l'importance : à partir de 52 ans il est presque impossible de contracter une assurance chômage
Dans le cadre d'un crédit immobilier, un emprunteur peut choisir à tout moment de souscrire un contrat d'assurance chômage, tout en sachant que cela coûtera plus cher que si la souscription a lieu en même temps que la signature du contrat decrédit immobilier.