Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Besoin d'argent et contrat d'assurance-vie
05/05/2009 - Besoin d'argent et contrat d'assurance-vie
Assurance-vie et besoin d'argent...
Contrairement aux idées reçues, l'assurance-vie n'est pas uniquement un placement destiné s'assurer un complément de retraite ou à entrer dans une succession.
L'assurance-vie est également un placement qui permet de faire face à un coup dur sans avoir à recourir à une aide extérieure ou à la contraction d'un emprunt.
A l'heure actuelle, il est en effet de plus en plus difficile d'obtenir un crédit avec des conditions avantageuses alors que l'argent placé dans une assurance-vie est relativement facile à obtenir.
Le souscripteur d'une assurance-vie a le choix entre demander une avance ou procéder à un retrait du placement.
Lorsqu'il fait un retrait, le souscripteur paie les prélèvements fiscaux (12,1%) sur les intérêts ou plus-values et paie l'impôt sur le revenu si le placement a moins de huit ans.
Lorsqu'il demande une avance, c'est en quelque sorte un prêt qu'il demande à la compagnie d'assurance. Ce prêt est payant (le taux varie d'une compagnie à l'autre) mais l'épargne investie n'est pas touchée et continue à fructifier.
Le coût réel de ce crédit doit être considéré en tenant compte de la rémunération servie sur l'épargne.
Dans la mesure du possible il est intéressant d'éviter de clôturer le contrat d'assurance-vie afin de continuer à bénéficier des atouts de l'antériorité du contrat.
Pour faire face à une dépense imprévue difficile à financer, il est également possible d'effectuer un rachat de crédits afin de diminuer son taux d'endettement. Un rachat de crédits c'est un moyen d'obtenir : un meilleur profil d'emprunteur auprès des établissements prêteurs et une gestion simplifiée du budget. La dépense imprévue peut également faire l'objet d'un financement intégré dans l'opération de regroupement de prêts.