10/03/2016 - L’assurance chômage et le rachat de crédits

 

 
 

La réforme du système d’indemnisation des chômeurs

 
 
Le dernier rapport publié par la Cour des Comptes  concernant l’Unedic a relancé le débat autour de la rémunération des chômeurs en France. En effet, l’Unedic (organisme qui gère l’assurance chômage) rencontre un déficit budgétaire de 4,4 milliards d’euros en 2015. En termes de dette cumulée, l’Unedic se trouve dans une position très délicate car celle-ci pourrait atteindre les 29 milliards d’euros en 2016. En cause l’augmentation du nombre de personnes au chômage puisqu’il a augmenté de 0,4% en janvier 2015.
 
Afin de pallier à ce déficit la Cour des Comptes a émis plusieurs propositions qui seront discutées par les partenaires sociaux d’ici à la fin du mois. Parmi celles-ci c’est le mode de calcul de l’indemnisation qui pourrait être modifié en remettant en cause le principe actuel d’un jour travaillé pour un jour cotisé. D’autre part le retour à la dégressivité pourrait également voir le jour. Alors qu’aujourd’hui un chômeur perçoit le même montant durant toute la durée de son indemnisation, il serait question de mettre en place un taux plein pendant une période puis progressivement de baisser ce taux de rémunération. 

Pour que le budget d’un ménage ne soit pas impacté par les différentes baisses d’allocations il vaut mieux tenir des finances personnelles équilibrées. Pour cela, un rachat de crédits est une solution efficace. Tous les anciens prêts sont réunis d’un seul et même emprunt obtenu à un taux avantageux. La mensualité est alors réduite* et la durée de remboursement prolongée pour un coût total plus  important. 



Autres actualités du crédit

24/02/2016 - Les taux de crédits et le regroupement de prêts
      Comment bénéficier des taux les plus bas ?     Les taux se sont stabilisés à ...


26/02/2016 - Le rachat de trimestre de retraite et de crédits
      La revalorisation à nouveau gelée cette année     Lors d’une annonce publiée ...


04/03/2016 - Le budget du ménage
      Tout ce qui change au 1er février     Le mois de février est un mois de changements tarifaires ...