04/03/2016 - Le budget du ménage

 

 
 

Tout ce qui change au 1er février

 
 
Le mois de février est un mois de changements tarifaires pour beaucoup de prestataires de services, dont les conséquences se ressentent évidemment sur le budget des ménages. La première est le prix du gaz qui malgré ce qui avait été prédit ne va pas augmenter. Au contraire, les tarifs sont en repli avec -0,6% pour les ménages utilisant le gaz pour cuisiner, -1,2% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et le chauffage et -1,9% pour les foyers qui se chauffent au gaz. Les tarifs qui augmentent sont ceux des péages, à partir du 1er février, c’est une hausse de 1,12% qui attend les automobilistes empruntant les autoroutes.
Côté épargne, le Plan Epargne Logement (PEL) ouvert après le 1er février 2016 ne rapportera plus que 1,50% brut (soit 1,27 % net une fois les prélèvements sociaux déduits), contre 2% brut pour les plans ouverts avant cette date. Le livret A reste à un taux de rendement de 0,75%.
 
Autre nouveauté, le gouvernement lance son premier comparateur public de tarifs bancaires qui sera mis en ligne également à partir du 1er février. Son but est de permettre aux consommateurs de comparer gratuitement les tarifs de base (carte bancaire, virement, prélèvement, etc.…) de toutes les banques. Afin de limiter le gaspillage d’énergie, les syndics de copropriété des immeubles équipés d'un chauffage collectif doivent étudier avant le 17 février la possibilité d’installer un système destiné à individualiser les frais de chauffage.


Autres actualités du crédit

19/02/2016 - Le budget automobile des Français en 2015
      Quelles sont les voitures les moins chères au kilomètre ?     Comme chaque année, ...


24/02/2016 - Les taux de crédits et le regroupement de prêts
      Comment bénéficier des taux les plus bas ?     Les taux se sont stabilisés à ...


26/02/2016 - Le rachat de trimestre de retraite et de crédits
      La revalorisation à nouveau gelée cette année     Lors d’une annonce publiée ...