Où êtes vous?
accueil >
Actualités >
Un tarif social pour le gaz
15/05/2008 - Un tarif social pour le gaz
Inflation, flambée des matières premières et de l'énergie : les consommateurs français voient fondre leur pouvoir d'achat et certains d'entre eux s'enfoncent dans la misère.
En annonçant une hausse de 5,5% des tarifs de Gaz de France à partir du 1er mai, alors qu'ils avaient déjà augmenté en janvier, le gouvernement n'a fait que suivre l'évolution des cours du pétrole, comme cela se fait depuis des années.
Toutefois, pour tenter de contrer l'appauvrissement des ménages français, le gouvernement a également annoncé la mise en place d'un "tarif social" du gaz.
Les 750.000 foyers bénéficiant de la couverture maladie universelle (CMU) pourraient ainsi prétendre à une réduction forfaitaire de leur facture de gaz.
Cette réduction serait fonction du mode de consommation du gaz (cuisson, chauffage...) et de la taille du foyer, et ne pourrait dépasser 100 euros par an.
Tous les fournisseurs devraient proposer ce tarif aux ménages les plus modestes.
A noter :
- les ménages bénéficiant du tarif de première nécessité en électricité n'auraient aucune démarche à effectuer et se verraient automatiquement proposer le tarif social du gaz.
- En cas de difficultés financières, il est intéressant de faire appel aux services d'un IOB (intermédiaire en opérations de banques) qui propose des solutions financières de regroupement de prêts. Après la mise en place d'un unique crédit de substitution, ayant une unique mensualité fortement allégée, le budget est rééquilibré et le pouvoir d'achat accru.
Autres actualités du crédit
18/03/2008 - Ouverture du marché du crédit dans l'espace européen
Le 16 janvier dernier, les députés européens ont adopté une directive en faveur de l'ouverture du marché ...
01/04/2008 - Le crédit en France, en 2007
Le 18 mars dernier, le rapport de l'observatoire des crédits aux ménages français a été rendu public.Cet ...
04/04/08 - Moral des ménages français : neuvième baisse consécutive
Le 28 mars, l'institut national des statistiques et des études économiques (INSEE) a publié les chiffres issus de ...